Femme qui regarde des bijoux en or à revendre

Comment être sûr qu’un bijou est vraiment en or ?

Il n’est pas rare de retrouver un vieux bijou dans ses affaires au cours d’un déménagement ou autre. Passé l’excitation de la découverte de ce trésor, nombreux sont ceux qui souhaitent procéder à l’expertise de ce bijou afin de connaitre sa valeur. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs techniques qui permettent de s’assurer qu’un bijou est vraiment en or ? On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications.

Repérer le poinçon sur son bijou

La très grande majorité des bijoux en or et en argent présentent un poinçon. En France, depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, tous les objets en or de plus de trois grammes doivent disposer d’un poinçon.

Ce poinçon offre deux informations capitales : la teneur en or de l’objet ainsi que son authenticité. Ainsi, si vous repérez un poinçon sur un collier en diamant ou sur un bracelet en or blanc, celui-ci vous permettra d’apprécier la teneur en or de votre bijou. Par exemple, un poinçon en forme d’hippocampe fait référence à de l’or 24 carats, tandis qu’un poinçon en forme d’aigle désigne un or de 18 carats.

OR2

Les techniques artisanales permettent de reconnaître de l’or

Il existe un très grand nombre de techniques dites artisanales qui permettent de s’assurer qu’un bijou est vraiment en or. Par exemple, il suffit de nettoyer son bijou avec un peu de vinaigre. Si le bijou change de couleur, c’est que celui-ci n’est pas en or.

Par ailleurs, l’or n’est pas un métal magnétique. De ce fait, si votre bague en or rose est attirée par un aimant, cela signifiera inévitablement que votre bijou n’est pas composé à 100 % en or. Il s’agira sans aucun doute d’un alliage.

S’adresser à un bijoutier ou un orfèvre

Il existe aujourd’hui de très nombreuses contrefaçons d’objet en or. À ce titre, la solution la plus sûre pour s’assurer qu’un bijou est bien en or est de s’adresser à un bijoutier ou bien à un orfèvre.

Ce professionnel pourra alors définir la teneur exacte en or de votre bijou et pourra même vous fournir une estimation de la valeur de votre bijou. Cet interlocuteur est également idéal si vous souhaitez revendre votre bijou. Il pourra en effet vous offrir le meilleur prix pour racheter votre bijou.

Ainsi, il existe plusieurs techniques permettant de s’assurer qu’un objet est bien en or. L’on peut alors identifier le poinçon du bijou, faire usage de techniques artisanales ou bien s’adresser à un bijoutier ou à un orfèvre.